Nos extraits coup de cœur. «Situation provisoire », de Gabriela Adameșteanu

Les plus belles histoires d’amour de la littérature roumaine.

Lyon, « Couples, la force du destin », 15 janvier 2019

2. Situation provisoire, de Gabriela Adameșteanu

Traduit du roumain par Nicolas Cavaillès, éditions Gallimard, 2011.

gabriela adamesteanu situation provisoire

« C’est la première fois que je dis à une fille que je l’aime, lui a chuchoté Sorin, les sourcils légèrement froncés, mais son regard était limpide, presque surpris de ce qui arrivait, et Letiţia a posé sa tête, sans rien dire, sur son épaule. Quand il a rapidement ajouté qu’elle, par contre, elle ne venait pas à leurs rendez-vous pour faire l’amour avec lui, mais pour engranger de la matière pour son futur roman, et qu’il ne saurait si elle l’aime qu’en lisant son livre, elle a ri, flattée, et lui a collé la tête entre ses seins nus. Elle pense effectivement à un roman, mais pourquoi l’écrire, si elle ne peut pas le publier sans détruire sa vie à elle et celle de deux hommes ?

Les gens ont souvent des désirs contradictoires dont les assouvissements s’excluent réciproquement ; mais le hasard vient toujours mettre de l’ordre dans la confusion des esprits.

Quand Sorin ne réussit pas à récupérer la clef et que l’intervalle entre leurs rencontres s’accroît, il ne lui reste plus à elle qu’à écrire à son sujet, dans son cahier : Est-ce pour faire oublier tes origines malsaines que tu es entré dans le Parti dès la fac ?(page 319)

L’auteure

gabriela adamesteanu

Gabriela Adameșteanu est née en 1942. Romancière et nouvellistes, elle est considérée comme l’une des voix les plus importantes de la littérature roumaine, aux côtés de Norman Manea et de Mircea Cărtărescu.

Elle est notamment l’auteur d’Une matinée perdue (Gallimard, 2005), de Vienne le jour (Gallimard, 2009) et de Situation provisoire (Gallimard, 2011).

Sélection opérée par Laure Hinckel .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.