« Cherchez la femme » à la Librairie Place Ronde. Carnet de route à Lille.

22 mars 2019. Beau soleil pour illuminer une vitrine toute en nuances à la librairie Place Ronde de Lille, avec la littérature roumaine à l’honneur : voici l’accueil réservé à la Tournée des traducteurs pour sa septième escale, autour d’une thématique séduisante et printanière, « Cherchez la femme. »

P90322-172050

La Tournée des traducteurs a proposé quelques titres, la jeune librairie Place Ronde de Lille en a fait un joli bouquet.

Un beau sourire donc pour démarrer la soirée en belle compagnie: les traducteurs Laure Hinckel et Philippe Loubière et l’animatrice Cristina Hermeziu, accueillis par la très enthousiaste libraire Fabienne Van Hulle:

P90322-172237(1)

Des livres par centaines, une estrade, des coussins et une exposition de photos à l’écriture très…féminine. On découvre un endroit cosy et convivial et un concept original et unique : une librairie B & B! Et voici le credo affiché dans ce lieu magique: « Place aux #femmes dans les bibliothèques de la librairie Place Ronde pendant tout le mois de mars. »

Le hasard fait bien les choses: côté littérature roumaine, on est très bien servi!

Au choix :

La prose visionnaire FEM de Magda Carneci, roman traduit du roumain par Florica Courriol pour les éditions Non Lieu. Une Shéhérazade contemporaine raconte à son amant les expériences les plus étranges et les plus intimes de sa féminité…

L’envoûtante  Simona Sora, dans le roman Hôtel Universal, traduit par Laure Hinckel pour les éditions Belfond, raconte 150 ans de transmissions matriarcales – « des vérités de femmes »…

Matei Visniec et ses très poétiques courtes pièces de théâtre, Lettres d’amour à une princesse chinoise, Actes-Sud, où les monologues sont de plus en plus… amoureux et les déclarations d’amour de plus en plus… érotiques…

La prose âpre et tendre de Tatiana Tibuleac, roman traduit par Philippe Loubière pour les éditions des Syrtes : croqué avec des traits stylistiques d’une violence éclatante, L’été où maman a eu les yeux verts est le portrait d’une mère laide que le dernier été de sa vie passé aux cotés de son fils rebelle transfigure et rend gracieuse…

P90322-172430

Quelques pages fortes, lues par Laure Hinckel et Philippe Loubière (extraits des romans de Tatiana Tibuleac et de Simona Sora)…

dav

…et pas mal de questions passionnantes – comment sensibiliser davantage les éditeurs, les traducteurs sont-ils des agents littéraires – et nous n’avons pas vu la soirée passer… 

P90322-194957

L’effet d’une belle compagnie et d’une bonne littérature. Un grand merci au public présent et à cette librairie indépendante, originale et accueillante. On l’a découverte grâce à Marc Capelle, ancien directeur de l’ESJ de Lille et bon connaisseur de la culture et de la société roumaines, après avoir formé des générations de jeunes journalistes à Bucarest, au début des années 1990.

 

La Tournée des traducteurs se fait témoin: à la librairie Place Ronde B&B de Lille, on  peut passer la nuit à bouquiner en tout bonheur ou à parler littérature. Roumaine si ça vous dit…

cof

La Tournée des traducteur, un programme dans le cadre de la Saison France-Roumanie, avec le soutien de l’Institut Culturel Roumain de Paris, de l’ATLR et des Éditions des Syrtes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.